Les différents modèles de rambardes de sécurité

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Les risques d’accident peuvent être multiples dans l’enceinte d’une maison. En raison des chutes accidentelles qui peuvent survenir, il est important de les anticiper en mettant en place diverses barrières de sécurité. Les accidents sont imprévisibles. Néanmoins, l’installation de parois de sécurité peut aider à faire diminuer ces mésaventures. Voici tout ce qu’il faut connaître pour choisir sa rambarde de sécurité.

Qu’est-ce qu’une rambarde de sécurité ?

La rambarde de sécurité, en quelques mots, est toutes sortes de barrières de sécurité ou de garde-fous, de balustrade, de parapet, de garde-corps et de balustres. Elle sert de clôture ou d’appui de sureté. En général, il s’agit d’une clôture que l’on peut placer à divers endroits. On peut de ce fait les trouver dans un escalier, sur une terrasse, autour d’un balcon, sur les bords des autoroutes où elle sert à protéger les personnes et les automobilistes des accidents. Sinon côté maison, elle peut également être utilisée dans la cuisine ou dans le jardin.

Les différents modèles de rambardes de sécurité

Il est important de savoir qu’il existe différents modèles de clôture de sécurité. Le choix doit dépendre des goûts et des besoins de chacun. On peut trouver les rambardes en verre qui figurent souvent parmi les plus coûteux. Toutefois, il est à savoir qu’il est interdit de fabriquer une barrière en verre trempé. Cependant, la rambarde en verre feuilleté est acceptée. Tantôt, il existe aussi les rambardes en bois. Ces dernières sont souvent moins onéreuses en fonction du modèle mais offrent une grande finesse au décor si on opte pour du bois traité. Parmi ces choix de matières figurent aussi les modèles en pierre, en marbre, en inox, en tôle ou en panneaux. Le choix est large en matière de modèles de rambardes de sécurité. Afin de faire une sélection, il est essentiel de tenir compte de ses goûts et de son style de décoration. 

Les autres critères à connaître

En matière de choix, mis à part le modèle choisi, il est important de tenir compte des autres critères comme la dimension, le mode de fixation, le style de rempart, la forme de barrière, ainsi que le système d’ouverture. En matière de fixation, elle peut être fixée à la française ou à l’anglaise. Elle peut être également sans fixation. Il est primordial qu’une rambarde soit bien fixée pour plus de sécurité. Sa mise en place est nécessaire et souvent exigée pour les maisons à hauteur, c’est-à-dire les maisons dotées d’un escalier, d’un balcon, d’une terrasse ou d’une fenêtre.

Plan du site