Tout savoir sur la serrure anti-effraction

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Une maison ou un appartement constitue un abri où l’on peut installer ses meubles, laisser ses effets personnels, etc. Un endroit qui devrait normalement inspirer la sécurité, et où l’accès devrait être protégé pour être à l’abri d’une intrusion. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux mettre en place un système de sécurité efficace, ne serait-ce que pour décourager les intrusions. Une serrure a pour but de verrouiller une entrée ce qui ne permet l’accès qu’à celui ou celle qui a la clé. Cependant, les malfaiteurs arrivent facilement à forcer l’entrée disposant d’une serrure classique, contrairement à une serrure anti-effraction.

Une serrure anti-effraction ?

Pour arriver à s’introduire quelque part, il faut généralement passer par une des entrées, à savoir les portes et les fenêtres. Une serre sert le plus souvent à verrouiller ces entrées. Elle se divise en deux parties : le boitier qui va servir de couverture, disposant d’une entrée pour la clé, et le cylindre à l’intérieur qui va former le mécanisme d’ouverture et de fermeture. À l’évidence, une serrure seule ne peut pas constituer une défense contre les effractions, car éviter son crochetage est impossible. Par contre, le système avec lequel a été conçue la serrure anti-effraction a pour but de retarder au maximum son forçage, afin d’inciter le crocheteur à abandonner ses projets.

Une serrure pensée pour contrer les méthodes d’effractions

En effet, la fabrication d’une serrure anti-effraction prend en compte les techniques d’effractions utilisées par les crocheteurs. Elle dispose de trois améliorations majeures qui les différencient des serrures classiques. Premièrement, la partie visible qui sert également à dissuader une éventuelle intrusion, un système anti-casse ou arrachement qui protège le cylindre. C’est l’ensemble de plusieurs lames assez résistantes pour renforcer le cylindre contenant les goupilles. Ensuite, un contre-piston qui bloque l’alignement de ces goupilles. Les mêmes goupilles qui servent à déverrouiller la serrure. Le contre-piston contre l’ouverture par choc qui force les goupilles à s’actionner. Enfin, on peut y trouver des ressorts et des inserts en acier qui renforce un peu plus l’intérieur du cylindre, dans le but de barrer un crochetage ou un perçage.

Des serrures classées par niveau de résistances

Lors de leurs processus de fabrication, les divers systèmes de protection sont testés plusieurs minutes. On trouve trois catégories de serrures anti-effraction, des classements A2P correspondant à leurs résistances face à un crochetage. A2P1 pour une ouverture après crochetage estimé à 5 min, A2P2 pour 10 min, et A2P3 pour 15 min. La grande différence réside dans le nombre de goupilles installées dans le cylindre. Plus il y a de goupilles, plus le taux de résistance augmente.

 

Plan du site