Caractéristiques de la barre anti-panique

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

La barre anti-panique est un équipement très fréquent dans les établissements qui ont pour habitude de recevoir un nombre important de personnes. Ce dispositif est censé permettre d’évacuer rapidement les gens en cas d’incident, comme un incendie par exemple. Mais pour répondre aux exigences d’une situation d’urgence, la barre doit avoir des caractéristiques spécifiques.

Qu’est-ce qu’une barre anti-panique ?

La barre anti-panique est un dispositif qui permet d’ouvrir facilement et rapidement une porte de sortie. Cet équipement peut se révéler indispensable quand il s’agit d’évacuer une foule en panique, d’où son nom si bien choisi. Lorsqu’une personne appuie sur la barre, le mécanisme qui permet de verrouiller la porte est automatiquement désactivé. De ce fait, la serrure ne peut plus se refermer une fois qu’elle a été ouverte.

Dans les établissements destinés à recevoir du public (ERP), les équipements qui permettent de faciliter l’évacuation des personnes sont devenus obligatoires. En effet, lorsqu’un individu est pris de panique, son instinct de survie prend le dessus sur toutes ses autres facultés. Il pourrait même en arriver à oublier comment ouvrir une porte. C’est dans ce genre de situation que les dispositifs, comme la barre anti-panique, peuvent se révéler indispensables.

La barre anti-panique : un dispositif conforme aux normes de sécurité

La barre anti-panique a été conçue de manière à rendre possible l’évacuation de plusieurs personnes en peu de temps. Elle doit donc avoir certaines caractéristiques spécifiques.

Dans un premier temps, le dispositif doit être en mesure de supporter une pression d’au moins 100 Kg, l’équivalent d’une force exercée par une foule en panique. En effet, il ne faudrait pas que le mécanisme se bloque dès qu’une personne commence à appuyer dessus. D’autre part, la longueur de la barre doit couvrir plus de la moitié de la largeur de la porte afin de rendre sa prise en main plus intuitive, et de faciliter son utilisation.

La barre anti-panique : quels enjeux pour les ERP ?

La sécurité des personnes est sans doute l’une des plus grandes préoccupations des ingénieurs en construction de bâtiments. Dans les endroits cloîtrés qui reçoivent beaucoup de monde, comme les supermarchés ou les discothèques, le moindre petit incident peut entraîner un énorme chaos. Parfois, c’est même la vague de panique qui cause plus de dégâts que l’incident en question. Dans ce genre situation, ce sont toujours les personnes les plus faibles et les plus fragiles qui auront le plus souffert.

En faisant installer des équipements qui permettent de faciliter l’évacuation des foules dans ces établissements, il est tout à fait possible d’éviter que des individus ne se blessent en essayant de sortir.

Plan du site