Qu’est ce que la vidéosurveillance ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Sécuriser un endroit, un bâtiment ou un lieu de travail est une tâche difficile. Actuellement, vu l’augmentation des vols à domicile ou dans une entreprise, surveiller le comportement d’une ou plusieurs personnes est maintenant faisable à l’aide des caméras de vidéosurveillance.

La vidéosurveillance qu’est-ce que c’est exactement ?

La vidéosurveillance est l’ensemble de tous les matériels nécessaires pour renforcer la sécurité d’un lieu ou encore d’un endroit spécifique. Elle peut aussi être appelée vidéoprotection, car cette dernière permet de filmer en permanence un espace à l’aide d’un programme. Que ce soit au sein d’un domaine public ou privé, les caméras de vidéosurveillance sont toujours très pratiques et efficaces pour réduire les taux de cambriolages et de criminalité. Pour capter des images, il est nécessaire d’installer une ou plusieurs caméras de surveillance dans des endroits stratégiques. Ces caméras transmettent les images au poste central afin de faire une surveillance en temps réel.

La vidéosurveillance : quels sont les éléments qui composent ce système ?

Avant d’investir dans ce système de sécurisation, certains matériels sont à prendre en compte, car ils sont vendus séparément. Tout d’abord, il y a les caméras de surveillance qui sont analogiques et reliées à un moniteur ou ordinateur avec un câble coaxial, voire reliées à internet grâce à un câble Ethernet ou un réseau sans fil tel que le Wi-Fi. Un dispositif de stockage qui permet de sauvegarder un flux de données comme un disque dur est indispensable. Bref, les matériels relatifs à la vidéosurveillance sont : quelques caméras pour capter des images, un enregistreur pour stocker les images filmées, plusieurs câbles pour le côté réseau et enfin un écran ou moniteur permettant de visionner les images.

Vidéosurveillance : quels sont les avantages ?

Au lieu d’engager plusieurs agents de sécurité, il est actuellement possible grâce au progrès de la technologie d’opter pour les caméras qui sont des matériels idéals pour surveiller et sécuriser des lieux. La majorité des caméras sont équipées d’infrarouge pour pouvoir être fonctionnelles et opérationnelles de jour comme de nuit. Les images peuvent être visualisées à distance en utilisant le service internet. Nombreux sont les avantages de l’utilisation d’une vidéosurveillance. Premièrement, il est facile de s’en procurer et son installation n’a pas besoin de l’intervention des professionnels. Ensuite, les matériels sont peu coûteux alors que c’est un investissement totalement durable. Actuellement, les fonctionnalités sont de plus en plus évoluées et ergonomiques. Autrement dit, les caméras sont complètement discrètes et ergonomiques. En cas de problème, d’invasion, de vol, il permet de contacter rapidement les forces publiques telles que la police. Enfin, si en cas de besoin de preuves, il est possible d’imprimer les images enregistrées ; ces images peuvent aussi être suivies à distance en utilisant les services internet.

Plan du site