Maison : De quoi se compose un système de sécurité ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

Assurer la sécurité d’une habitation ne signifie plus engager un gardien avec son chien. Les cambrioleurs font tout pour contourner ces jalons. En votre absence, les malfaiteurs rôdent et surveillent votre logement laissé sans occupants. Ces actes justifient la nécessité de renforcer la sécurité de la maison par d’autres moyens : la technologie.

Pourquoi prendre des mesures de sécurité ?

L’augmentation des nombres de vols et cambriolages rend plus d’un impuissant. Il est courant que vous rentriez tard le soir. Et souvent, vous vous inquiétez, car vous ne savez pas ce qui vous attend à la maison. Quelquefois, votre absence peut durer plus longtemps que prévu et que vous n’avez personne pour garder votre maison. Heureusement, les progrès techniques donnent une solution à vos soucis. La sérénité peut revenir par la mise en place d’un système de sécurité hi-tech. Ainsi, vous pouvez choisir les appareils ou le système de sécurité pour maison qui répond à vos problèmes de sécurité. 

Les moyens de sécurisation possibles

Un système de sécurité pour maison se compose de plusieurs appareils de détection d’anomalies à la sécurité reliées à une centrale pour l’activer. Ils sont placés à divers endroits de la maison et détectent les situations d’infraction que chacun des appareils a dans sa ligne de mire. Ils entrent en action dès le constat d’une anomalie. Parmi les éléments du système il y a : 

  • Le détecteur d’ouverture : il déclenche un signal à l’entrée d’un intrus à chaque ouverture de la porte ou de la fenêtre.
  • La présence d’un corps qui bouge est perçue par un détecteur de mouvement. Cet élément est mis en action quand il capte des rayons infrarouges d’un être vivant.

Les autres systèmes de sécurité 

L’ensemble du système d’alarme a pour noyau :

  • La centrale qui est le carrefour des tous les signaux émis par ces éléments de surveillance. Elle les traite selon la spécificité de chacun. Elle contrôle la situation et déclenche la sirène pour décourager le malfaiteur. La commande est émise par une télécommande. C’est à partir d’un boitier que la marche ou l’arrêt est donné, ainsi que les ordres pour gérer le système.

Pour compléter le système de sécurité pour maison, il est conseillé d’introduire la télésurveillance. Elle est pilotée par un opérateur qui travaille pour une société de vidéosurveillance. En cas d’alerte, la situation est transmise par téléphone et enregistrée par vidéo pour être visionnée ultérieurement. Un contact doit être dressé entre vous et la société. 

Plan du site