Quelles sont les solutions pour sécuriser vos portes ?

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

La porte est l’élément vulnérable pour pénétrer dans votre maison même si dans certains cas, les cambrioleurs passent aussi par les fenêtres. Depuis que les cambriolages ont atteint des proportions effrayantes, plus de 600 cambriolages par jour selon les statistiques, installer des systèmes d’alarme et sécuriser des portes sont les meilleurs moyens de dissuader les voleurs d’entrer chez vous.

Conditions pour sécuriser des portes existantes

Vous aimez bien votre porte depuis que vous êtes installés ou vous ne pouvez pas la changer parce que la réglementation de la protection des patrimoines dans votre région vous en empêche. Avant de sécuriser vos portes, pensez à vérifier tous les éléments de la porte : les bâtis sont en bon état ? Le vantail n’est pas trop fragile ? les serrures sont-elles solides ? Car autant vous le dire, inutile de renforcer une porte qui est déjà mal en point.

Si votre porte est en bon état, des solutions pour la sécuriser existent.

Solutions pour sécuriser les portes existantes

Les solutions les plus reconnues pour sécuriser des portes se posent sur :

– Le blindage de porte c’est-à-dire renforcement par une plaque de métal ou tôle de blindage sur un côté de la porte ou par un cadre métallique.

– Les serrures : il existe des serrures qu’on peut qualifier de haute sécurité. Composées de plusieurs points de verrouillages (multipoints) entre trois et cinq, elles sont plus sécurisées et s’ouvrent avec une seule clé. Les serrures dans les normes A2P sont reconnues pour être les meilleures pour résister à une effraction. En effet, ces serrures mettent plus de 10 minutes pour être forcées, et au-delà de cette limite, les cambrioleurs abandonnent.

Pensez aussi au cylindre de la serrure qui doit être à fleur de la porte. Il ne doit pas dépasser de plus de 3millimètres, car cela faciliterait sa prise avec une pince et faciliterait sa casse par le voleur. Ils existent aussi en version haute sécurité : anti perçage, anti crochetage et anti casse.

Les poignées de porte aussi devraient être blindées pour renforcer encore plus les serrures.

– Les gonds et paumelles : il existe des renforts pour éviter le dégondage de la porte par les pieds-de-biche ou des pinces. Ce sont des pièces qui se fixent sur le dormant et l’ouvrant.

Les entrebâilleurs et judas : ce sont des dispositifs qui permettent d’apercevoir les visiteurs avant d’ouvrir la porte. Ils sont idéals si ce sont des enfants qui ouvrent la porte.

 

Choisir une porte blindée

Si vous décidez de sécuriser votre porte et opter pour un modèle blindé, vous aurez moins de soucis, car ce dernier est déjà équipé des dispositifs pour la renforcer au maximum : double tôle d’acier pour le blindage : intérieur et extérieur, serrure multipoint, renfort antidégondage, judas et entrebâilleur.

Et à part la sécurité, ces portes sont pourvues de système d’isolation thermique et phonique.

Les nombreux habillages présents sur le marché font passer ces portes inaperçues et se fondent dans le décor.

 

Plan du site