Coffres-forts : comment les choisir ?

Coffre-fort

Publié le : 10 mai 20228 mins de lecture

Avec l’insécurité qui règne, un dispositif de sécurité pour garder en lieu sûr ses biens est toujours avantageux. Puisque ses biens et effets personnels ne sont malheureusement pas en sécurité même dans sa propre maison, il faut investir dans un coffre blindé spécialement conçu pour accueillir les objets ou documents de valeur, la liquidité et les autres imprimés numéraires. Toutefois, avant d’acheter un coffre-fort, il existe différentes questions auxquelles il faudrait à tout prix trouver des réponses. Doit-on acheter une armoire forte à encastrer ou à poser ? Un modèle à code ou avec un système de fermeture à clé ou à code ? Quelle taille pour quel volume d’effets personnels de valeur à conserver ?

Choisissez l’armoire forte selon votre encombrement

Dépendamment du type d’objet de valeur dont vous souhaitez protéger, vous devez vous attarder sur l’encombrement du dispositif, notamment ses dimensions et son volume. Parmi les critères majeurs à prendre en considération, celui-ci vient en premier lieu. Si le coffre est dédié aux papiers de type passeport ou aux objets de valeur peu volumineux, rien ne sert d’acheter un énorme coffre qui encombre inutilement votre maison.

Toutefois, les coffres-forts peuvent parfois vite s’avérer trop petits lorsqu’on commence à lister les biens que l’on pourrait ranger dedans, notamment des chéquiers, des passeports, des archives papiers, des disques durs, des ordinateurs, des bijoux, de l’argent liquide, etc. De ce fait, il vous est conseillé de choisir un modèle de coffre avec une capacité de stockage un peu plus grande. Cela vous évitera d’autres travaux futurs.

En effet, le choix de coffres-forts se fait toujours en prenant en compte du support sur lequel il va être fixé. Si vous devez changer de coffre plus tard parce que votre modèle actuel ne peut plus contenir vos biens, vous allez devoir entreprendre des travaux pour un coffre à encastrer ou à poser. Cela dit, que ce soit un petit coffre-fort à poser pour les documents importants, une grande armoire encastrée pour les fusils et les armes à feu, choisissez le modèle qui vous convient le plus auprès d’une boutique en ligne spécialisée. Entre autres, vous pouvez par exemple vous rendre sur coffrefortpro.com pour acheter un coffre-fort au meilleur prix.

Quel type de pose pour le coffre ?

En investissant dans une armoire blindée, la question de pose soulève d’un sujet crucial sachant que cela aura un impact majeur sur la sécurité de vos biens. Au fait, à quoi sert un coffre blindé impossible à déverrouiller si les malfaiteurs peuvent l’arracher de sa place et voler le coffre tout entier ? Parmi les solutions possibles, les coffres-forts à poser peuvent être un bon choix, à fixer au sol ou contre un mur.

En fonction de son poids, le coffre ne peut pas être installé négligemment sur n’importe quel mur. Il faut un support suffisamment résistant afin de supporter son poids. Dans l’idéal, il convient mieux de privilégier un mur porteur en béton ou bien un sol en béton. S’il est placé sur un sol en plancher, vous allez devoir ajouter une plaque de tôle sous l’armoire. À vrai dire, ce type de coffre n’est pas toujours aussi simple à camoufler puisqu’il est nécessaire dans certains cas de sceller à la fois sur le mur et au sol en utilisant des chevilles avec les vis adaptées.

C’est pour cela que le choix se tourne souvent vers un modèle encastrable. Ici, l’encastrement peut se faire dans le sol ou bien dans un mur assez résistant. Il s’agit également du type de pose le plus sécuritaire à condition que l’épaisseur de la paroi dédiée à l’armoire soit suffisamment importante pour l’incorporer. Pourtant, vous pourrez rester totalement serein en adoptant cette solution étant donné que les tentatives de cambriolage seront réduites à néant. Déjà, les voleurs auront du mal à trouver l’abri et ensuite ils vont devoir l’arracher, ce qui demande énormément de temps.

Sur quel système de fermeture doit-on miser ?

La question de fermeture doit être étudiée avec précaution au moment de l’achat. En général, il existe 4 types de fermetures. Parmi celles-ci, l’armoire forte à clé est la plus classique. Toutefois, elle est la moins sécuritaire puisqu’elle s’ouvre un peu trop facilement avec une clé. Ainsi, pour plus de sécurité, le système à clé et à combinaison mécanique est de mise. 

Avec l’avancée de la technologie, les coffres-forts à combinaison électronique commencent à faire l’unanimité en se déverrouillant avec un code secret tapé sur le digicode pour ouvrir le coffre. Quant aux coffres qui comportent des objets très valeureux, rien n’est plus rassurant que le système de fermeture à clé et à combinaison électronique qui nécessite à la fois l’utilisation d’une clé et d’un code secret pour ouvrir le coffre et déverrouiller le mécanisme.

Le niveau de sûreté procuré

Hormis le système de verrouillage, le niveau de sécurité est aussi un critère important pour choisir un coffre-fort. Cela est à étudier en fonction du type de protection, notamment contre l’arrachement, l’enfoncement et contre le sciage. Il y a également la question de la qualité des renforts, c’est-à-dire l’épaisseur du cadre et de la porte qui doivent répondre aux normes EN 14 450 et EN 1 300 appliquées dans cette catégorie. En fait, ces normes assurent la qualité et la robustesse des coffres-forts afin de garantir la sécurité de vos objets de valeur.

Parlant de norme, la norme EN 14 450 encadre les armoires fortes, certifiant la résistance de ces dernières aux effractions. Un coffret avec la mention de cette norme est donc testé et éprouvé contre l’arrachement et le descellement. Ensuite, il y a la norme EN 1 300 qui définit la performance et les autres exigences du cylindre toujours dans l’optique de garantir une sécurité sans faille proposée par l’armoire.

Quelles assurances pour le coffre-fort ?

Effectivement, les objets à garder dans votre coffre blindé doivent être assurés. Tout comme les autres objets de valeur. Vous avez ainsi choisi le type d’armoire forte adapté, retenu un volume utile et opté pour un système de fermeture efficace. Le coffre est bien installé suivant les normes en vigueur, la sécurité de vos biens est assurée à 90 %.

Cependant, si les cambrioleurs arrivaient à l’arracher quand même, vous risqueriez de tout perdre. Afin d’éviter une telle situation, vos objets de valeur protégés dans le coffre ont besoin d’être assurés. Il ne reste plus qu’à choisir un contrat d’assurance adapté pour vous prémunir des sinistres. Pour cela, il faut d’abord que votre armoire blindée soit  »à valeur assurable ».

Plan du site