Découvrez les différents niveaux de sécurité des serrures

Publié le : 01 février 20214 mins de lecture

La serrure est le premier rempart de sécurité de votre domicile, de votre bureau ou de votre commerce. La plupart des cambriolages qui réussissent sont dus à une serrure peu résistante aux coups de pieds-de-biche des cambrioleurs. Il est donc important de bien choisir la serrure la plus sûre qui équipera votre porte. Chaque type de serrure a son propre niveau de sécurité. Plus celui-ci est compliqué, plus la serrure résiste mieux aux tentatives d’effraction.

Les différents niveaux de sécurité d’une serrure

Vous devez vous assurer de son niveau de sécurité des serrures. Les serrures ont trois grands niveaux de sécurité, qui est évaluée selon la force de résistance du cylindre. Le niveau « standard » concerne les cylindres avec 5 à 6 goupilles qui se déverrouillent facilement avec une clé copiable. Ce type de serrure permet d’équiper les portes simples, le niveau intermédiaire ou « sûreté » profite d’un niveau de sécurité plus évolué. Le cylindre de la serrure est équipé d’options anti-perçage. Elle s’ouvre avec une clé brevetée ou non reproductible. Ce type de serrure est plus intéressant pour sécuriser la porte d’entrée. Le niveau « haute sûreté » est attribué aux serrures ayant un cylindre renforcé grâce à une barre anti-casse en acier et une clé interdite d’être reproduit. Ce type serrure s’installe surtout sur les portes blindées.

Niveaux de sécurité des serrures : quel est le plus résistant ?

Certaines serrures résistent mieux aux effractions que d’autres. Le modèle avec un cylindre de haute sécurité est sans doute le plus résistant contre les tentatives d’effraction. Il s’ouvre soit par une clé plate ou par un système réversible. La plus efficace contre les tentatives de cambriolage est la serrure électronique, elle possède un bon niveau de sécurité des serrures mieux que d’autres. Elle fonctionne à l’aide d’un pavé numérique. La serrure est motorisée et ne s’ouvre que par commande et par l’introduction de bon code d’entrée. Pour une protection maximale, rien ne vaut la serrure multipoint. Il fonctionne avec plusieurs points de fermeture, qui s’active simultanément quand vous y introduisez votre clé.

La norme A2P : un gage de sécurité infaillible

Cette norme a été mise en place pour s’assurer de la qualité du niveau de sécurité des serrures. Elle est attribuée à un produit quand celui-ci a passé tous les tests anti-cambriolages. Les compagnies d’assurance exigent cette norme en cas de sinistre et refusent l’indemnisation si votre serrure n’en est pas labellisée. La norme est également divisée en trois catégories : l’A2P1 pour une durée de résistance de 5 min à une tentative de forçage, l’A2P2 si la serrure résiste pendant 10 minutes à coup de biche et l’A2P3, il faut minimum 15 min aux cambrioleurs pour forcer la serrure.

Plan du site