Coffre-fort : quelles sont les différentes ouvertures ?

Publié le : 11 novembre 20213 mins de lecture

Un coffre-fort est un outil mobilier qui a pour usage de protéger certains biens qui sont valeureux contre le vol ou une éventuelle destruction accidentelle. Conçu pour ce rôle, le coffre-fort est équipé d’un système de verrouillage fortement sécurisé pour que ses contenus soient totalement protégés. Pour mieux comprendre son système, nous allons voir ci-après les différents types d’ouverture d’un coffre-fort.

Coffre-fort : système d’ouverture à clé

Ce type de coffre-fort peut être muni d’une ou deux clés. Dans le cas de deux clés, les deux clés sont simultanément nécessaires pour l’ouverture du coffre. Ces modèles ont toujours leurs places sur le marché dont vous pouvez trouver le coffre-fort adapté à son budget, car les gens âgés et ceux qui sont méfiants de la nouvelle technologie sont nombreux et ce type de système d’ouverture leur convient. Il reste très convainquant par son originalité et sa robustesse. Son niveau de sécurité est qualifié par rapport aux normes même s’il paraît moins dissuasif que les autres types.

Coffre-fort : système d’ouverture à combinaison mécanique

Cet autre type de coffre-fort est muni d’un cadran circulaire qui actionne plusieurs disques ou cames qui se trouve à l’intérieur de la serrure et permettant ainsi à ouvrir le coffre. Seul le code fourni par le constructeur, qui sont des chiffres associés à une rotation des disques, libérera le système. La plupart du temps, pour le déverrouiller, le système exige à ce que le cadran tourne dans un sens pour faire tourner le premier disque puis dans le sens inverse pour le second et ainsi de suite.

Coffre-fort : système d’ouverture à combinaison électronique et biométrique

Sur le coffre à combinaison électronique, un pavé numérique est installé permettant à son possesseur de saisir un code qui a été créé par l’utilisateur. Généralement, le code de déverrouillage est composé de trois (3) à huit (8) chiffres. D’autres utilisateurs peuvent créer leur propre code pour le même coffre, mais seul un code administrateur permet à un seul utilisateur du coffre à modifier ou même supprimer les autres codes.

Un autre type de coffre-fort sans clé ni code est à découvrir, c’est le coffre-fort biométrique. Ce coffre mémorise, dans un mémoire intégré, l’identité de son utilisateur à partir de son empreinte digitale. Il est muni d’un moniteur digital, d’un scanner et un système de traitement qui analyse, après avoir posé votre doigt sur un capteur, votre empreinte digitale en la comparant avec celle qui est dans sa base de données.

Plan du site